A l'origine, la Bernache nonnette niche à l'état sauvage dans la toundra des îles arctiques (Spitzberg, Nouvelle-Zemble) et du Groenland. Elle passe l'hiver sur les côtes du Nord-Ouest de l'Europe (Irlande, Nord de l'Angleterre et Pays-Bas).
"Les sujets observés en dehors de ces régions se sont probablement échappés de captivité" (6). On la rencontre rarement dans les autres pays européens. A la différence de la Bernache du Canada, elle a été peu observée en Amérique du Nord.
La Bernache nonnetteLe cou et la poitrine sont noirs brillants, mettant en valeur sa "tête blanche teintée de crème" avec une "tâche noire devant l'oeil " (4). "Petit bec noir conique" et pattes noires (4). Son dessous est blanc grisâtre, barré avec un plumage brun. Le dos "gris-bleu barré de noir et de blanc" (4) . |
Cette oie est de petite taille. Elle vit de préférence en groupe.
Le mâle et le femelle sont semblables. Le mâle est généralement plus grand, son poids moyen est 1,8 kg contre 1,6 kg pour la femelle.
"Elle nage bien, mais passe beaucoup de temps à terre pour se nourrir" dans les prairies (6).
La Bernache du Canada a un plumage proche, elle "a le cou noir et les joues blanches, mais elle diffère par sa poitrine brune ou plus claire, jamais noire et le reste du corps est en grande partie brun" (6) .
Sources :
(4) Oiseaux de France et d'Europe de Rob HUM éditions Larousse, paru en 03/2003
(6) Guide des canards, des oies et des cygnes de Steve Madge et Hilary Burn au éditions Delachaux et niestlé, paru le 15/02/2006.