La perruche à collier est présente au bois de Vincennes et au bois de Boulogne. On peut aussi l'aper- cevoir à Paris comme au parc Montsouris, au jardin du Luxembourg, au cimetière du Père Lachaise ...
En Europe du nord, cette espèce a réussi à s'adapter au climat. Ainsi, elle s'est installée en Allema gne, en Grande Bretagne, en Belgique ... jusqu'en Egypte. La perruche à collier vit surtout dans les grandes villes où le climat est moins rigoureux qu'en rase campagne.
| |
Seul le mâle possède un collier noir avec un liseret rouge-rosé. |
Leur présence en Ile-de-France peut s'expliquer par la disparition de groupes de perruches transportés dans des containers. Elles se sont échappées à leur arrivée aux aéroports d’Orly et Charles de Gaulle. D'autres individus ont pu aussi s'échapper de volières de zoo ou de particuliers.
Malgré de faibles températures, elles sont capable de s’adapter et de survivre à partir du moment où elles trouvent suffisamment de nourriture. Ainsi, la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) dénombrait 1 200 individus en 2010 en IDF.
"En Ile-de-France, en 2013, on en dénombrait 3 000. À Bruxelles, la population des perruches à collier serait évaluée à plusieurs milliers d'individus (environ 10 000). Et elle serait en pleine expansion. De leur côté, les viticulteurs du grand Londres les ont accusées d'endommager leurs récoltes. Dans le sous-continent indien, où elles ont leurs racines, elles sont considérées comme nuisible. En France, l'espèce est cataloguée comme envahissante". (2)