Le moineau domestique est présent partout à Paris. A la terrasse d'un café ou dans un square, il suffit de jeter quelques miettes de pain pour les attirer.
Peu farouche, cette espèce est proche de l'homme. On la rencontre dans les villes, les parcs et les jardins, ainsi qu'à la campagne. Il niche couramment sous un avant- toit ou dans le trou d'un mur.
Les moineaux sont grégaires ; ils vivent, se nourrissent et dorment en groupe. Ces bandes refugiées dans un buisson sont parfois très bruyantes.
Les effectifs du moineau domestique connaissent un déclin récent dans plusieurs pays d'Europe. Dans certaines villes anglaises, cet oiseau a même disparu.
En France, c'est à la campagne que cette espèce est la plus menacée . Par contre dans certaines villes, la faible utilisation d' insecticides et de pesticides permet de protéger les moineaux domestiques. Ainsi, à Paris, sa population est restée stable.
Un Moineau domestique femelle |
Bien souvent, il est difficile de distinguer le sexe des passereaux (petits oiseaux). Chez le moineau, il est facile d'identifier le mâle de la femelle.
La femelle a un plumage " brun et beige strié de noir sur le dos. Son bec est conique." (10)
Le mâle a des couleurs plus vives. Il possède un bec noir épais, une bande brune autour des yeux et un menton noir. Le dos est brun avec des touches noires.
Un Moineau domestique mâle |
Un Moineau à l'abri dans un buisson |
Source :
(10) Images et Nature : hors-série N°7, 2009