Le canard colvert est très répandu en France. A Paris, on le croise dans les parcs avec un point d'eau suffisant comme au parc de Bercy, au Parc Montsouris, au jardin des Tuilleries ... . Ces oiseaux très proches de l'homme sont devenus sédentaires et semi-domestiques.
Au parc de Bercy, on peut observer une vingtaine d'individus, voire une quarantaine avec les canards nés pendant l'année. Ils restent même pendant hiver.
Parfois par groupe de 3 ou 4, ils s'envolent en direction de la Seine. Certains canards restent longtemps dans le parc, d'autres sont juste de passage.
Un Canard colvert mâleLe mâle se distingue facilement de la femelle.Pendant la période nuptiale , il arbore un superbe plumage, sa tête est d'un vert brillant (d'ou son nom). |
Une cane colvert, avec du duvet sur le bec !!!Le plumage de la femelle est plus terne que celui du mâle, de couleur beige tacheté de brun. Son bec est aussi plus sombre c'est à dire brun.Sur la photo, on remarque sur le côté, un miroir bleu bordé de blanc et de noir. |
La femelle émet des "coin- coin", le cri du mâle est plus doux. Les femelles sont très fidèles aux mêmes territoires, en y retournant tous les ans.
Cette cane vient juste de lisser ses plumes, du duvet est encore collé sur son bec .
|
Lorsque l'eau est peu profonde, les canards penchent leur corps en avant pour brouter les végétaux présents dans l'eau.