Au jardin d'acclimatation, nous avons la chance d'admirer des paons et des paonnes. Cet oiseau est originaire d'Asie, plus précisément d'Inde et du Sri Lanka.
Un couple de paon blanc déambule dans les allées du parc. Son plumage blanc est magnifique.
D'habitude nous connaissons le paon bleu, célèbre pour ses couleurs brillantes et sa magnifique traîne qu'il peut déployer en forme roue.
Ce paon n'est pas albinos sinon on sera face à un animal blanc aux yeux rouges.
" Le paon blanc est issu d'une mutation récessive du paon bleu. On parle de mutation alba du paon bleu" *.
"La couleur blanche ou noire du paon s'explique par la concentration de mélanine dans le plumage. L'absence de mélanine donnera un animal blanc aux yeux rouges (albinos), la plume blanche reflète l'intégralité du spectre lumineux, d'où l'absence de couleurs.
La non migration totale ou partielle dans les plumes de ce pigment donnera un animal plus ou moins blanc aux yeux et aux pattes colorées (leucistique) " *.
"Ses plumes sont blanches sur le corps entier. La superbe traîne blanche du mâle rappelle la traîne d'une robe de mariée" *.
"Ce paon est répandu comme oiseau domestique dans une grande partie du monde en raison de ses parures majestueuses. Ils errent en liberté sur les parcours et accompagnent les visiteurs, habitués a leur donner à manger, dans les parcs et jardins d'agglomération et parfois les parcs zoologiques" *.
"Le paon blanc est considéré comme domestique en droit français" *.